EN

Une agence SEO à l’approche scientifique

L’une des spécificités de notre agence est de concevoir le référencement comme une science. Nos sites de test constituent notre laboratoire, et nous sommes à la fois chercheurs et cobayes.

En quoi consiste un SEO scientifique ?

Science (n.f.) : manière habile de mettre en œuvre des connaissances acquises dans une technique

  Nous voyons le SEO comme une discipline vivante, en constante évolution, dont la compréhension aboutit à une expertise. Autrement dit, plus l’on comprend le domaine, plus l’on est compétent.Et pour augmenter ses connaissances, il faut conduire des expériences, étudier les résultats, faire des recherches… Une agence SEO à l’approche scientifique adopte donc une logique basée sur l’apprentissage : chez Primelis, nous réinvestissons nos acquis dans nos méthodes de travail.

Comment faisons-nous du SEO une science ?

Pour acquérir des connaissances toujours plus fines sur le secteur du référencement et la façon dont Google indexe et classe les sites web, nous donnons beaucoup de place à l’expérimentation et à l’étude. Nous mettons ainsi tous les jours notre laboratoire à profit :
  • Les hypothèses : confrontés à des problématiques diverses, nos consultants formulent des hypothèses sur le fonctionnement des algorithmes de Google et imaginent des moyens d’améliorer la compréhension des actions SEO par le moteur
  • L’expérimentation : pour confirmer ou infirmer ces hypothèses, toutes sont testées par nos soins sur l’un des 40 sites qui forment notre laboratoire interne. Cet environnement R&D nous permet de réaliser des “expériences” dans les meilleures conditions grâce à une maitrise de tous les paramètres on et off-site.
  • L’analyse : les résultats de chaque test sont étudiés, afin de leur donner sens. Cette étape est essentielle, car c’est elle qui valide ou non les hypothèses. Si un consultant a vu juste, alors l’analyse aboutit à une nouvelle méthode de travail. De ce processus de recherche peuvent découler de petites astuces comme de grandes innovations dans notre façon de travailler.
  • Le partage : quand un test est terminé, le résultat, quel qu’il soit, est communiqué à tous les consultants de l’agence, afin qu’il bénéfice à toute l’équipe. Une réunion hebdomadaire nous permet d’échanger sur les recherches effectuées, la veille réalisée par chacun et les nouvelles expérimentations à réaliser.
C’est donc en mettant en commun nos efforts de recherche et en réalisant de façon continue des tests que nous améliorons nos connaissances et notre maitrise du référencement naturel. C’est cette vision scientifique du SEO qui nous offre une approche plus précise de la façon dont Google considère les sites de nos clients.