La pénalité Google Pingouin
Google Pingouin : sanction des liens de mauvaise qualité
Exactement comme son confère
Google Panda, l’
algorithme Google Pingouin va réduire la visibilité du site visé. Cette sanction prend, évidemment, la forme d’une chute plus ou moins brutale dans les résultats du moteur (la pénalité touchant toujours une partie du site, et non l’ensemble de ses pages). En ce qui concerne Google Penguin, une seule option est possible :
- Pénalité algorithmique : la sanction est automatiquement appliquée sur le site, Google ayant considéré que le netlinking du site était mauvaise suite à plusieurs indices négatifs ;
Sortir d’une pénalité Google Pingouin
En toute logique, si Google Penguin a pénalisé un site Internet, c’est qu’il ne suivait pas les règles du jeu. Pour sortir du giron de Google, il faut donc revenir dans le droit chemin. Globalement, sortir d’une pénalité algorithmique va impliquer deux axes de travail.
En premier lieu, il faut “nettoyer” les backlinks véreux. Autrement dit, supprimer les liens provenant de sites de mauvaise qualité. La démarche peut être fastidieuse, puisqu’il n’est pas toujours possible de retirer le lien soit-même. A ce stade, il peut s’agir de contacter directement les gérants des sites où un lien doit être supprimé. Autre technique, plus radicale : demander directement à Google de ne plus prendre en compte les liens provenant des tels pages ou domaines. Il faut alors procéder à un désaveu de liens.
En second lieu, il faut envoyer à Pingouin et aux équipes de Google des signaux positifs. La création de nouveaux contenus riches sur le site, la modification des ancres optimisées restantes pour des formats plus naturels, la diversification du portefeuille de liens, l’envoi de liens vers des pages internes,… Une fois le travail accompli, le filtre Pingouin peut disparaître sans prévenir : il faut donc monitorer les positions dans les SERP ainsi que le trafic naturel. Une hausse soudaine et constante de ces indicateurs permet de s’assurer de la fin de la pénalité.